Élections régionales en Ile-de-France : Claude Bartolone conteste un sondage le donnant largement perdant face à Valérie Pécresse<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Élections régionales en Ile-de-France : Claude Bartolone conteste un sondage le donnant largement perdant face à Valérie Pécresse
©Reuters

Furax

Alors qu'une enquête OpinionWay pour Valeurs actuelles place la candidate des Républicains loin devant, son adversaire socialiste souhaite "saisir la commission des sondages".

Un sondage OpinionWay pour Valeurs Actuelles dévoilé ce lundi montrerait que le socialiste Claude Bartolone serait loin derrière sa principale concurrente Les Républicains, Valérie Pécresse, concernant l'élection régionale en Ile-de-France prévue en décembre.

Au deuxième tour, l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy obtiendrait 42% des voix contre 35% pour l’actuel président de l'Assemblée nationale. De plus, toujours selon ce sondage, la gauche serait rattrapée par le Front national, puisqu'au premier tour, le PS serait crédité de 22% des voix contre....21% pour le candidat frontiste Walleyrand de Saint-Just. Claude Bartolone ne bénéficierait alors que d'un faible report des voix de la gauche au second tour.

Un sondage en forme de demi-surprise puisque les autres études faisaient plutôt état d'un duel serré entre les deux candidats. Mais surtout un sondage qui passe mal dans le camp socialiste. Ulcéré, Claude Bartolone a déclaré lundi soir lors d'un meeting à Mantes-la-Ville (municipalité tenue par le Front national) : "Je n'ai aucune confiance en ce sondage. Il est donné par une véritable presse militante. Quand on sait les méthodes de fonctionnement d'Opinionway... Je saisirai la commission des sondages".

Les socialistes reprochent également à l’enquête d’être réalisé sur Internet et de permettre de multiples clics. "Une ficelle trop grosse", selon le camp de Claude Bartolone.

Si Valérie Pécresse venait à l'emporter, elle mettrait un terme au règne socialiste sur la région Île-de-France qui dure depuis 1998 et l'élection de Jean-Paul Huchon.

* Étude réalisée par OpinionWay pour Valeurs Actuelles, du 3 au 6 novembre, auprès d'un échantillon de 801 personnes, inscrites sur les listes électorales, représentatif de la population d'Île-de-France âgée de 18 ans et plus. Méthode Cawi (Computer Assisted Web Interview).

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !