Elections européennes aux Pays-Bas : pourtant favori, le parti de Geert Wilders, proche de Marine Le Pen prend une claque<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Elections européennes aux Pays-Bas : pourtant favori, le parti de Geert Wilders, proche de Marine Le Pen prend une claque
©

Camouflet

Le parti anti-islam PVV arrive seulement en quatrième position d'après les premières estimations.

Surprise aux Pays-Bas. Le parti anti-islam PVV (Parti pour la liberté) de l'eurosceptique Geert Wilders, proche de Marine Le Pen était favori avant le scrutin qui avait lieu jeudi. Mais d'après les estimations, il arriverait seulement en quatrième position, un revers inattendu. Le PVV est crédité de 12,2% des voix selon les résultats encore provisoires, ce qui lui donnerait trois sièges, contre cinq jusqu'à présent, sur les 26 dont disposent les Pays-Bas au Parlement européen.

Les sociaux-libéraux de Démocrates66 (D66) et les démocrates-chrétiens de la CDA se disputent la première place avec environ 15% des voix. Le Parti libéral du Premier ministre, Mark Rutte, est donné en légère progression avec 12,3% des voix, ce qui lui permettrait de conserver ses trois sièges de députés. 

Le PVV de Geert Wilders a annoncé pendant la campagne son intention de nouer des alliances avec d'autres partis d'extrême droite au Parlement européen, dont le parti de Marine Le Pen. Opposé à l'immigration, notamment en provenance des pays musulmans, le PVV avait perdu du terrain dans les sondages après l'appel lancé par son chef de file en faveur de "moins de Marocains" aux Pays-Bas, une déclaration jugée raciste par nombre d'observateurs. Il avait auparavant culminé à 23% d'intentions de vote. A noter que la participation au scrutin de jeudi a été aussi faible que lors du précédent, en 2009, à 37% seulement. Pas de bonne augure avant le vote français ce dimanche. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !