Elections européennes : les préoccupations des Français à quelques jours du vote, selon un nouveau sondage <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Elections européennes : les préoccupations des Français à quelques jours du vote, selon un nouveau sondage
©PATRICK KOVARIK

Enjeux au coeur du scrutin

Un nouveau sondage La Tribune-BVA révèle les préoccupations des électeurs et l'attachement des sondés envers l'Europe. Parmi leurs thèmes de prédilection, les Français ont placé l’emploi en tête (80%), devant le pouvoir d’achat (77%), la lutte contre le terrorisme et le maintien de la paix en Europe (77%).

Selon un nouveau sondage La Tribune-BVA, 53% des personnes interrogées se disent "attachés à l'Union européenne". Ils ne sont que 21% à être "très attachés" à l'UE. 40% des sondés ne sont "pas attachés" à l'Union européenne et 14% "pas du tout attachés". 70% de ceux qui ont une proximité politique avec le Rassemblement National ne sont pas attachés à l'Europe. 53% des ouvriers et des employés ainsi que 49% des personnes âgées entre 50 et 64 ans ne se reconnaissent pas dans la construction européenne. 90% de ceux qui se sentent proches de La République en marche y sont attachés, tout comme ceux qui penchent pour le Parti socialiste (78%) et Europe-Ecologie-Les Verts (70%).

Parmi leurs préoccupations et les thèmes qui vont motiver le vote de dimanche, les Français ont placé l’emploi en tête (80%), devant le pouvoir d’achat (77%), la lutte contre le terrorisme et le maintien de la paix en Europe (77%).

Selon les résultats de ce sondage, le climat, l'éducation, les inégalités sociales, l'agriculture et les retraites devraient influencer le vote à plus de 70%. 

L'immigration (66%) et la compétitivité économique (61%) seront les thèmes qui pèseront le moins dans la décision des électeurs français pour ce scrutin européen. 

Les sondés considèrent que la priorité doit être donnée à 64% à une politique écologique et à 57% à une politique plus sociale. Une politique plus libérale obtient 25 % de soutien.

Les Français sont attachés à la liberté de circuler dans les pays de l'Union européenne à 72%.

52% des Français trouvent bénéfique l'appartenance à l'UE. 34% estiment le contraire. 

6% des sondés seulement sont satisfaits par le fonctionnement actuel de l'Union européenne. 48% souhaitent que l'Union européenne repense son action en profondeur.

Selon ce nouveau sondage La Tribune-BVA, 34% des personnes interrogées voteront ce dimanche en prenant en compte le contexte national particulier. Ils sont 27% à utiliser leur vote européen pour "exprimer avant tout leur opposition à la politique actuelle du gouvernement". 

La politique européenne menée par Emmanuel Macron recueille seulement 28% d'avis favorables. 

Les résultats démontrent donc que le contexte national, marqué par une division entre les soutiens de la politique d'Emmanuel Macron et ceux qui la rejettent, structure la vision européenne des Français. 

La Tribune

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !