Elections européennes : le FN talonne l'UMP, le PS loin derrière avec 19% des intentions de vote<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Elections européennes : le FN talonne l'UMP, le PS loin derrière avec 19% des intentions de vote
©

Statu quo

C'est ce qui ressort d'un sondage TNS Sofres pour RTL et le Nouvel Observateur : un point sépare pour l'instant les deux partis de tête.

Les européennes risquent d'être aussi compliquées à vivre pour la gauche que les municipales. Après la défaite des 23 et 30 mars derniers, le PS et ses alliés sont en effet distancés dans les intentions de vote pour les prochaines élections à venir, à en croire un sondage TNS Sofres - Sopra pour RTL et le Nouvel Observateur.

L'UMP serait ainsi en tête avec 25% des voix, juste devant le FN à 24% et le PS, distancé, à 19% : ce rapport de force est d'autant plus marquant qu'il y a 5 ans, lors des dernières élections européennes, le Front national n'avait recueilli que 6,34% des suffrages exprimés. Dans un précédent sondage Ipsos-Steria pour France Télévisions publié au lendemain des municipales, l'UMP avait deux points d'avance sur le FN (24% contre 22%) tandis que le PS stagnait déjà à 19%. L'Union pour la majorité présidentielle confirme ainsi son essor alors qu'en janvier, une précédente étude de l'Ifop la plaçait derrière le FN (23% contre 21%).

Du côté des autres partis, écologistes et centristes se partagent la quatrième place avec 9% des intentions de vote - ce qui constitue un fort recul de 7 points pour Europe Ecologie-Les Verts par rapport à 2009 - tandis que la gauche de la gauche s'effondre : le Front de gauche n'est que sixième avec 7% et le NPA, avec 1% des voix, est aux antipodes de sa performance d'il y a cinq ans avec près de 5%.

Vu sur le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !