Elections européennes : la droite augmente son avance et devrait rester le premier groupe du prochain Parlement <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Elections européennes : la droite augmente son avance et devrait rester le premier groupe du prochain Parlement
©

Dernière ligne droite

D'après les estimations PollWatch 2014 réalisées dans les 28 pays européens, le Parti populaire européen (PPE) obtiendrait 217 sièges. Les eurosceptiques devraient réaliser une forte poussée.

La France devrait être un bon baromètre des résultats des élections européennes. En effet, dans les sondages le FN et l'UMP sont au coude à coude, loin devant le PS. Il devrait donc y avoir une forte poussée des eurosceptique et de très bons scores pour la droite. Une illustration quasi parfaite de ce qui devrait se passer dans toute l'Europe. Car d'après les estimations de PollWatch 2014, le centre droit a augmenté son avance sur le centre gauche.

Le Parti populaire européen (PPE) obtiendrait 217 sièges, cinq de plus qu'il y a une semaine, selon l'analyse des sondages nationaux effectués par l'institut. L'Alliance progressiste des socialistes et démocrates (S&D, centre gauche) cède en revanche du terrain et obtiendrait 201 sièges. Selon cette enquête, le PPE, S&D, les libéraux de l'ALDE et les Verts obtiendraient 69,5% des 751 sièges du parlement.

Quant aux europhobes ou protestataires d'extrême droite ou d'extrême gauche, ils pourraient doubler leur score de 2009 et obtenir environ 90 sièges. En outre, un groupe de plus de 35 députés devrait pouvoir se constituer à l'extrême droite, autour du FN français et du PVV néerlandais.

Selon les nouvelles règles en vigueur dans l'UE, le parti arrivé en tête de l'élection sera le mieux placé pour que sa tête de liste occupe la présidence de la Commission européenne. L'ancien Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker candidat du PPE semble donc bien parti pour succéder à José Manuel Barroso le 1er novembre.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !