Elections européennes : ces sites qui peuvent vous aider à choisir<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Elections européennes : ces sites qui peuvent vous aider à choisir
©

Au dernier moment

Il n'est pas encore trop tard : les bureaux de vote sont ouvert jusqu'à 18h ou 20h ce soir selon les villes. Si vous n'avez pas encore fait votre choix parmi les dizaines de liste en compétition, voici quelques tests pour vous positionner.

193 listes ont été déposées pour l’élection des représentants au Parlement européen, c’est 20 % d’augmentation par rapport aux deux derniers scrutins (169 listes avaient été présentées en 2004 et 160 listes en 2009). Le nombre de candidats connait également une augmentation très significative (3 753 candidats contre 3 089 en 2009, + 21,5 %). 

A lire : De plus en plus de candidats, de moins en moins d'électeurs : le paradoxe de l’Europe

Bien que l'abstention ce midi ait été légèrement supérieure à celle des précédents scrutins, le taux de participation devrait être inférieur à 40%, pronostic les sondages. Si vous n'avez pas encore fait votre choix, et que les articles d'Atlantico (comme cette Petite sociologie des candidats par parti), des sites peuvent vous aider.

Et même si vous avez bien voter, vous pouvez toujours les tester pour voir ce qu'il en ressort, et vous rassurer... Ou non.

Ces applications de conseil pour vote fonctionnent toutes de la même manière : l'utilisateur répond à une trentaine d’affirmations, en indiquant s’il est « d’accord », « pas d’accord » ou « indifférent ». Il pondère ensuite ses réponses en choisissant les thèmes qui lui importent le plus, et ses choix sont comparés avec les programmes officiels des partis. A la fin, un algorythme calcule les mouvements dont vous êtes les plus proche.

L'une de ces applis, "la boussole européenne", est soutenue par le Parlement européen. Elle a été développée par le parlement européen, Kieskompas, la fondation Jean Jaurès, le Cevipof, l’Open Society Foundations, Preference Matcher et la Fondapol. 

EUandi est développée par l’Institut européen de l’Université de Florence avec le Centre Robert Schuman, l’Euroepan Union Democracy Observatory, et le Berkman Center for Internet and Society de l’Université de Harvard. Ses questions sont notamment axées sur le social.

La plate-forme Electio2014 a été développée par Vote Watch Europe. Cet organisme indépendant analyse les prises de décision du Parlement et du Conseil des ministres de l’Union Européenne. Elle vous permet notamment de savoir de quel parti européen vous êtes le plus proche.

Vote &Vous a été développée par une association membre du réseau Vote Match Europe et grâce au soutien de l'Office Franco-Allemand pour la jeunesse. Intuitive et fluide, elle vous donne à la fin une petite carte où vous pouvez visualiser pour qui vous voteriez ailleurs en Europe... Elle réserve parfois des surprises !

Lu sur 01Net

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !