François Bayrou promet un référendum pour moraliser la politique <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
François Bayrou promet
un référendum pour
moraliser la politique
©

Si j'étais président

S'il est élu, le candidat du Modem veut moins de ministres et de parlementaires, une dose de proportionnelle et le non-cumul des mandats.

François Bayrou, candidat du Modem à la présidentielle, a annoncé ce samedi que s'il était élu président, il organiserait dès juin un référendum "de moralisation de la vie publique", avec moins de ministres et de parlementaires, une dose de proportionnelle et le non-cumul des mandats.

"Elu président de la République le 6 mai, j'organiserai le 10 juin, jour du premier tour de l'élection législative et en même temps que celle-ci, un référendum de moralisation de la vie publique en France", a-t-il déclaré en marge d'un forum sur son projet présidentiel.

Sans le dire explicitement, François Bayrou voit une raison au fait qu'il stagne à 12% d'intentions de vote : le débat politique, qu'il juge "affligeant", serait confisqué par le PS et l'UMP.

"Bref, Bayrou veut "réformer" la démocratie ! ", résume Le Figaro.

Avec son référendum, il proposera une loi cadre qui fixerait de nouvelles règles : gouvernement limité à vingt membres, réduction du nombre de députes de 577 à 400, dont un quart élus à la proportionnelle. Le nombre de sénateurs baisserait également. Pour chaque élection, le vote blanc serait reconnu.

Pour mettre fin "aux pratiques abusives" ou "aux conflits d'intérêts", François Bayrou propose d'instituer une "Autorité de déontologie de la vie publique", qui pourrait être saisie par les citoyens. 

Lu sur Le Figaro.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !