Election présidentielle : Marine Le Pen arriverait en tête si le scrutin se déroulait ce dimanche, selon un nouveau sondage<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Marine Le Pen arriverait largement en tête, avec 29,5 % des voix.
Marine Le Pen arriverait largement en tête, avec 29,5 % des voix.
©STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Nouvelle percée

D’après une étude Cluster 17 pour Le Point, Marine Le Pen obtiendrait 29,5 % des suffrages, et distancerait Emmanuel Macron (24,5 %).

Un nouveau sondage Cluster 17 pour Le Point relance la course à la présidentielle. Si le premier tour de l'élection présidentielle était organisé ce dimanche 29 octobre et avec exactement la même offre politique qu'en avril 2022, Marine Le Pen  arriverait largement en tête, avec 29,5 % des voix. 

Emmanuel Macron se qualifierait pour le second tour avec 24,5 % des suffrages, devant Jean-Luc Mélenchon (17,5 %).

Selon ce sondage, Marine Le Pen parviendrait à rassembler de nouveaux électeurs.

Les « clusters », ces familles électorales, qui votent habituellement pour la candidate nationaliste voteraient encore pour elle, selon le sondage : 59 % des « réfractaires » et 73 % des « eurosceptiques ». 

Marine Le Pen reste également très haut chez les « sociaux-patriotes ». Mais la candidate du RN progresse en réalité très nettement chez les « identitaires » (62 %), qui avaient eu tendance à voter pour Eric Zemmour, et les « anti-assistanat » (48 %), qui votaient pour les candidats des Républicains.

Marine Le Pen arriverait deuxième chez les « libéraux » (20 %), juste derrière Emmanuel Macron. 

Selon les conclusions de cette étude, cette percée de Marine Le Pen illustre la pénétration du RN au sein de l'électorat LR.

D'après les enseignements de cette étude, les sympathisants LR ont changé d'avis sur le Rassemblement national et Marine Le Pen. 

Marine Le Pen progresse auprès de toutes les catégories socio-professionnelles. 51 % des ouvriers seraient prêts à voter pour elle, contre seulement 6 % pour Jean-Luc Mélenchon.

La candidate RN séduit surtout une part de plus en plus importante des retraités, acquis au vote Macron.

Cette étude a été réalisée par Cluster 17 pour Le Point auprès d'un échantillon de 1.580 personnes âgées de 18 ans et plus. L'échantillon est réalisé selon la méthode des quotas. Interviews réalisées du 18 au 20 octobre 2023.

Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !