Egypte : la vente de gilets jaunes a été limitée <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Egypte : la vente de gilets jaunes a été limitée
©JOSEPH EID / AFP

Peur de la contagion

L'information, très sérieuse a été révélée par la non moins sérieuse agence Associated Press (AP).

La limitation se voulait discrète, force est de constater qu'il faudra repasser. A seulement deux mois du huitième anniversaire de la chute d'Hosni Moubarak, l'Egypte a restreint la vente de gilets jaunes pour éviter une potentielle "contagion française" comme le rapporte la très sérieuse agence Associated Press. Il serait de mauvais ton que les opposants à Fattah al-Sissi décident de s'inspirer des manifestants français et s'offrir la même visibilité.


Ainsi, l'agence de presse explique que les détaillants du centre-ville du Caire, où se concentrent les magasins de sécurité industrielle ont confié avoir reçu pour instruction de ne pas vendre de gilets jaunes aux acheteurs occasionnels. Une restriction valable jusqu'à fin janvier et qui, si elle n'est pas respectée, est passible de sanctions.


Plusieurs détaillant, souhaitant être protégés par l'anonymat par peur de représailles expliquent que "La police est venue ici il y a quelques jours et nous a dit d’arrêter de les vendre" et que "Ils ne semblent pas vouloir que quiconque fasse ce qu'ils font en France". 
Depuis 2011, les autorités ont veillé scrupuleusement à ce que l'anniversaire du soulèvement ait le plus faible retentissement possible. Face aux manifestations, chaque année, des milliers de policiers et de soldats sont déployés dans le pays pour les réprimer, faisant, à chaque fois, plusieurs morts et blessés.

Lu sur Jeune Afrique

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !