Egypte : l'ancien président Mohamed Morsi condamné à mort <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Egypte : l'ancien président Mohamed Morsi condamné à mort
©Reuters

Peine capitale

Renversé en juillet 2013, l'ex-chef d'Etat était jugé pour des violences et des évasions de prison lors de la chute de Hosni Moubarak.

Le régime du général Sissi fait le ménage. Condamné une première fois à 20 ans de prison en avril dernier pour avoir incité aux violences contre des opposants lorsqu'il était au pouvoir, Mohamed Morsi a, cette fois, été condamné à la peine capitale pour avoir organisé d'importantes évasions de prison et de nombreuses violences, lors du soulèvement de 2011.

Une centaine d'autres personnes dont plusieurs chefs des Frères Musulmans ont reçu la même sanction. Une autre affaire, concernant des suspicions  d'espionnage au profit du Hamas et de l'Iran pourrait valoir au premier président démocratiquement élu d'Egypte, une autre condamnation ce samedi.

Tombé en juillet 2013 après une année de présidence controversée, Mohamed Morsi fait les frais de l'arrivée au pouvoir du général Sissi, accusé d'avoir rétabli le régime autoritaire de l'ancien président Moubarak. 

La Turquie a vivement réagi à cette annonce par la voix de son président Recep Tayyip Erdogan. "L'Egypte revient à l'Egypte antique" a-t-il souligné, accusant l'occident d'avoir fermé les yeux sur "le coup d'état de 2013". De son côté, Amnesty International a aussi condamné cette "parodie de justice fondée sur des procédures nulles et non avenues."

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !