Église vandalisée en Bretagne : il s’agissait d’un bâtiment classé aux monuments historiques<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les menhirs de Carnac, la commune dans laquelle se trouve l'église tagguée, DAMIEN MEYER / AFP
Les menhirs de Carnac, la commune dans laquelle se trouve l'église tagguée, DAMIEN MEYER / AFP
©DAMIEN MEYER / AFP

Menhirs contre Paroisse

A Carnac, dans le Morbihan, une église du XVIème siècle a été récemment vandalisée. L’évènement survient après une polémique relative à la destruction de menhirs pour permettre la construction d’un magasin sur le sol de la commune.

Tout cela survient après la destruction, en catimini assurent les opposants à la mesure, de plusieurs dizaines de menhirs. A Carnac, dans le Morbihan, 39 de ces stèles ont été abattues pour permettre la construction d’un magasin de bricolage. Elles mesuraient entre 50 centimètres et un mètre environ. Autre point important, souligne le Huffington Post sur son site : la valeur archéologique du site n’est pas certifiée. Le débat, qui oppose d’une part les défenseurs du patrimoine (parmi lesquels des archéologues amateurs notamment) et la Direction régionales des Affaires culturelles de Bretagne (Drac) ainsi que la mairie de Carnac d’autre part, n’est pas encore tranché.

La polémique, semble-t-il, a pris une ampleur très inattendue : en réponse à cette destruction, l’église de la commune a été vandalisée, a récemment fait savoir le maire sur ses réseaux sociaux. Il s’agit pourtant d’un bâtiment classé aux monuments historiques. L’étendue des dégâts se limite à quelques tags qui évoquent la nécessité de “tout raser”, “comme les menhirs”. 

“J’imagine que les protecteurs acharnés du patrimoine qui appellent à ma mort et à brûler ma maison, s’attaquent à ma famille, sont les mêmes qui, cette nuit, ont tagué et profané un joyau du XVIe siècle, notre église Saint-Cornély”, s’est offusqué l’élu sur sa page Facebook.

Ce n’est pas la première fois que ce bâtiment fait l’objet d’une certaine couverture médiatique, puisqu’en mai dernier des militants proches de l’organisation catholique et intégriste Civitas avaient manifesté devant l’église. Ils voulaient alors empêcher la tenue d’un concert lors duquel une organiste américaine devait se produire, rappellent encore nos confrères.

Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !