Effondrement d’un immeuble à Marseille : au moins huit personnes sont portées disparues, selon la procureure de la République<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Huit personnes sont portées disparues, suite à l'effondrement d'un immeuble rue de Tivoli.
Huit personnes sont portées disparues, suite à l'effondrement d'un immeuble rue de Tivoli.
©CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Rue de Tivoli

Dominique Laurens a donné des précisions sur les personnes qui se trouveraient sous les décombres de l'immeuble qui s'est effondré dans la nuit de samedi à dimanche à Marseille. Un important incendie sous les décombres perturbe les opérations de secours.

La procureure de la République de Marseille, Dominique Laurens, s’est exprimée ce dimanche 9 avril lors d'une conférence de presse pour faire le point après l'effondrement d'un immeuble au 17 rue de Tivoli, dans le 5e arrondissement de la cité phocéenne.

« Huit personnes ne répondent pas aux appels. (…) Dans l'immeuble, nous avons plutôt des personnes d'un certain âge et un jeune couple », a indiqué Dominique Laurens, interrogée sur le profil des habitants de l'immeuble qui s'est effondré dans la nuit de samedi à dimanche après une forte déflagration.

« Des éléments qui nous ont été transmis par les proches et les familles, nous n'avons pas d'enfants parmi les victimes », a-t-elle confié.

L'immeuble du 17 de la rue de Tivoli, haut de trois étages était composé de quatre appartements. Il était habité par huit personnes. « Ce sont ces huit personnes dont nous n’avons aucune nouvelle en l’état », a précisé la procureure.

Une neuvième personne, habitant dans un autre immeuble, est aussi activement recherchée. Dominique Laurens a indiqué qu'une « dame s’est présentée et nous a dit être sans nouvelles de son ex-conjoint qui résidait au niveau du 19 » de la rue de Tivoli, mais « c’est une information qui n’est pas confirmée ».

Pour l'heure, il est encore « impossible d'indiquer les causes » de la catastrophe a révélé Dominique Laurens.

Les habitations n’étaient pas vétustes. « Les trois immeubles concernés [au 15, 17 et 19 rue de Tivoli] ne sont pas des immeubles visés par des arrêtés de péril », a réaffirmé Dominique Laurens, comme l'avaient déjà annoncé le ministre de l'Intérieur et le maire de Marseille Benoît Payan.

Jusqu'en milieu d'après-midi, les recherches, notamment des équipes cynophiles et de leurs chiens, étaient impossibles à cause d'un important incendie toujours en cours sous les décombres.

Gérald Darmanin, qui était accompagné du maire de Marseille, Benoît Payan, a confirmé qu'une « déflagration très importante est probablement la cause de l'effondrement de l'immeuble » du 17 rue de Tivoli dans la nuit de samedi à dimanche, vers 1 heure du matin.

Benoît Payan a déclaré « qu'il y avait une très forte odeur de gaz » dans la nuit, insistant toutefois sur le fait qu'il fallait rester prudent sur les causes de cette catastrophe et « attendre les conclusions de la police judiciaire ».

Le numéro 15 de la rue de Tivoli, partiellement endommagé lors de l'effondrement du numéro 17 intervenu durant la nuit, s'est effondré à son tour en début de matinée.

Le numéro 19 est, lui aussi, fragilisé.

Pas moins de 33 immeubles ont été évacués dimanche dans le quartier de la Plaine, a précisé le maire Benoît Payan. Selon le ministère du Logement, 179 personnes ont été évacuées.

La plupart d'entre elles ont été prises en charge et ont pu se reloger chez des proches, selon Le Parisien.

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !