EELV : Rugy et Placé vont créer un nouveau parti et ont rencontré Jean-Luc Bennahmias<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
François de Rugy a claqué la porte d'EELV, un jour avant Jean-Vincent Placé.
François de Rugy a claqué la porte d'EELV, un jour avant Jean-Vincent Placé.
©Reuters

Nouveau départ

Les deux cadres démissionnaires d'Europe Ecologie-Les Verts ont rencontré ce mercredi soir le député européen en vue de la création d'un nouveau mouvement écologiste, baptisé l'Union des démocrates et des écologistes qui pourrait être officialisé dans les 15 jours.

"Je souhaite fédérer autour de moi, avec François de Rugy et différents écologistes, notamment de Génération Ecologie et du Front démocrate, un grand mouvement de l'écologie réformatrice, et pas une écologie refermée, sectaire, comme on le voit aujourd'hui". Dès qu'il a annoncé sa démission d'Europe Ecologie-les Verts, la semaine dernière, Jean-Vincent Placé ne faisait pas mystère de ses intentions de continuer à faire de la politique, mais autrement.

Depuis ce mercredi, l'information est confirmée. En effet, François de Rugy et Jean-Vincent Placé ont rencontré ce mercredi soir Jean-Luc Bennahmias en vue de créer un nouveau mouvement écologiste, qui pourrait être officialisé dans les 15 jours. Le député européen de confirmer : "L'Union des démocrates et écologistes" (UDE) pourrait être présentée lors d'une conférence de presse "dans les 12 à 15 jours". François de Rugy d'ajouter : "C'est faisable". Les trois hommes ont pris rendez-vous au Sénat chez Jean-Vincent Placé, président des sénateurs écologistes.

Mais, François de Rugy tient à préciser : "Ce n'est pas une réunion fondatrice". Ce dernier souhaite une nouvelle force "écologiste, réformatrice, de centre gauche" après avoir claqué la porte d'EELV en dénonçant sa "dérive gauchiste", jeudi dernier, un jour avant Jean-Vincent Placé. En effet, l'UDE devrait selon lui fonctionner comme une fédération, avec l'adhésion directe des militants à ses composantes, Front démocrate et le mouvement que François de Rugy veut structurer avec Jean-Vincent Placé.

Jean-Luc Bennahmias, ex-proche de François Bayrou et ex-secrétaire national des Verts, anime un petit mouvement lié au PS, le Front démocrate : "Le Front démocrate veut un accord national avec le PS. J'ai des chefs de file dans toutes les régions, c'est-à-dire qui peuvent être en bonne place sur des listes PS". 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !