Edward Snowden aurait gagné 200 000 dollars l'année dernière en faisant des téléconférences aux États-Unis | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Edward Snowden aurait gagné 200 000 dollars l'année dernière en faisant des téléconférences aux États-Unis
©Reuters

Ka-ching

Edward Snowden aurait gagné 200 000 dollars l'année dernière en faisant des téléconférences aux États-Unis

L'homme est officiellement un fugitif recherché, et pourtant il gagnerait (très) bien sa vie grâce aux États-Unis.

Edward Snowden aurait gagné plus de 200 000 dollars l'année dernière comme rémunération pour des conférences, principalement des apparitions en vidéo dans des universités publiques américaines, selon "une source proche de Snowden qui a une connaissance intime de ses affaires", ainsi que des documens qu'ont pu se procurer Michael Isikoff et Michael B. Kelley de Yahoo News.

Snowden, traître à sa patrie pour certains mais héros pour d'autres, utilise souvent les technologies de vidéo-chat pour s'exprimer devant des groupes, y compris des festivaux de musique ou des conférences de cybersécurité. Mais certaines de ses conférences sont payantes, notamment celles qu'il donne à des universités, y compris des universités publique. Ce qui fait désordre, étant donné qu'il s'agit essentiellement d'argent du même contribuable pour lequel il est un dangereux fugitif. 

"Il n'y a absolument rien d'impropre à ce qu'Edward Snowden gagne sa vie en s'expriment devant des publics mondiaux sur les sujets de surveillance et de vie privée", a déclaré son avocat Ben Wizner, rajoutent que Snowden "ne s'enrichit pas de ses conférences" et qu'il vit "une vie frugale et humble." 

Lu sur Yahoo News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !