Education nationale : il manque un enseignant dans près de la moitié des établissements scolaires<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Education
Il manque encore un professeur dans « près de la moitié des établissements scolaires en France », selon le syndicat Snes-FSU.
Il manque encore un professeur dans « près de la moitié des établissements scolaires en France », selon le syndicat Snes-FSU.
©Jeff Pachoud / AFP

Rentrée scolaire

A l’heure de la rentrée des classes, il « manque au moins un enseignant dans 48% des collèges et lycées de métropole », d’après une enquête du syndicat Snes-FSU.

Une semaine après la rentrée, il manque encore un professeur dans « près de la moitié des établissements scolaires en France », selon une enquête du Snes-FSU, le principal syndicat d’enseignants, relayée par France Info. Cette étude a été menée dans 500 établissements. D’après les conclusions de ces travaux, il « manque au moins un enseignant dans 48% des collèges et lycées de métropole ».

Emmanuel Macron et le gouvernement avaient promis la présence d'enseignants devant chaque classe lors de cette rentrée 2023-2024. Emmanuel Macron souhaitait mettre fin à ces absences de professeurs. Cette promesse du chef de l'Etat n'a pas pu être tenue. Sur la base du volontariat, le remplacement d’enseignants par des collègues, en échange d’une revalorisation salariale, devait être possible.

Emmanuel Macron avait indiqué que l’Etat continuerait à recruter des contractuels en renfort.

L’académie de Créteil, qui regroupe trois départements dans l’est de l’Ile-de-France, fait partie des académies les moins attractives pour les enseignants. Début juillet, il manquait encore 384 professeurs dans cette académie.

Des absences sont aussi recensées dans les académies de Normandie, de Nantes ou bien encore d’Orléans-Tours.

Les mathématiques ou l'anglais sont les matières les plus particulièrement touchées par le manque d’enseignants.

Ces absences du côté des enseignants ont des effets négatifs pour les élèves, qui prennent du retard sur les programmes pour une durée indéterminée. Mais aussi pour les professeurs qui doivent parfois prendre le relais par intermittence. Près de 3.000 contractuels ont été embauchés par le ministère de l'Education nationale pour colmater les absences.

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !