Education nationale : Gabriel Attal annonce l’interdiction des abayas à l’école<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Education
Gabriel Attal a annoncé l'interdiction du port de l'abaya à l'école lors de son interview au JT de TF1 ce dimanche 27 août.
Gabriel Attal a annoncé l'interdiction du port de l'abaya à l'école lors de son interview au JT de TF1 ce dimanche 27 août.
©RICHARD BOUHET / AFP

Atteintes à la laïcité

Invité du JT de TF1 ce dimanche 27 août, le ministre de l’Education nationale a présenté de nouvelles mesures avant sa conférence de presse prévue dans la matinée de lundi.

Ce dimanche soir, au journal télévisé de TF1, Gabriel Attal, nommé ministre de l'Éducation nationale en juillet, a annoncé que le port de l’abaya à l’école sera dorénavant interdit :

« J’ai décidé qu’on ne pourrait plus porter l’abaya à l’école ».

Le port de ces tenues dans les établissements scolaires s’est multiplié ces derniers mois.

Cette annonce du nouveau ministre devrait donc satisfaire le Snpden et le Snalc, syndicat de personnels de l’Éducation nationale, qui plaidaient tous deux pour que le ministère tranche sur cette question.

Cette annonce survient quelques jours après la publication, dans différents médias, des conclusions d’une note des services de l’Etat révélant une hausse considérable des atteintes à la laïcité à l’école. 4710 signalements ont ainsi été effectués lors de l'année scolaire 2022-2023, 2167 en 2021-2022.

De septembre à novembre 2021, 91 signalements pour port de signes et tenues étaient remontés au ministère, soit 14% des atteintes à la laïcité sur la période ; d'avril à juillet 2023, ce sont désormais 923 signalements qui étaient relevés, soit 49% des atteintes à la laïcité.

Lors de son discours devant les recteurs réunis à La Sorbonne, le jeudi 24 août, Gabriel Attal avait abordé ce sujet brûlant de la laïcité à l’école, promettant la « fermeté ».

Lors de son interview au JT de TF1, Gabriel Attal a aussi confirmé que les épreuves de spécialité, qui comptent pour 32% du résultat final du baccalauréat, allaient être décalées du mois de mars au juin.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !