Éducation : les Français font bloc contre la réforme du collège et désavouent Najat Vallaud-Belkacem<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Éducation : les Français font bloc contre la réforme du collège et désavouent Najat Vallaud-Belkacem
©Reuters

Rejet massif

Selon un sondage commandé par l'association d'intérêt général SOS Éducation, 61% des personnes interrogées se déclarent opposées à cette réforme.

Un rejet massif. Un sondage mené par l'IFOP du 7 au 9 octobre auprès de plus d'un millier de personnes représentatives de la population, démontre le malaise et l'opposition des Français face à la réforme du collège.

Selon ce sondage, commandé par l'association d'intérêt général SOS Éducation, 61% des personnes interrogées se déclarent opposées à la réforme. De plus, pour les personnes affirmant connaître précisément le contenu du texte, le rejet grimpe à 72%. Un refus que l'on peut mettre en parallèle avec celui des enseignants (74% - sondage IFOP / SOS Éducation juin 2015).

Dans les détails, la disparition des classes bilingues ou européennes est très mal perçu (87% de refus). La diminution des horaires de langues anciennes est également largement dénoncé (66%), y compris par les sympathisants de gauche (58%)/ Même défiance envers la mise en place des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), nettement contestée, avec 57% d'opinions défavorables. 

Par ailleurs, 65% des personnes interrogées jugent que cette réforme va "niveler par le bas le niveau global des collégiens". Signe des temps : plus de la moitié (53%) des soutiens de François Hollande au premier tour de la présidentielle 2012, anticipent une baisse du niveau.

Le sondage est également un camouflet pour la ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem : deux tiers des Français ne lui font plus confiance pour assurer la transmission des fondamentaux (65%), lutter contre l'échec scolaire (66%), améliorer l'efficacité de l’Éducation nationale (67%).

Alors que l'intersyndicale, qui regroupe une dizaine d'organisations, dont le Snes, premier syndicat dans le secondaire, et le Snalc, organise une marche nationale ce samedi, à partir de 13 h 30, au départ de Port-Royal, 63% des Français déclarent soutenir les manifestants (53% chez les sympathisants de gauche).

L'association SOS Éducation, qui rassemble 60 000 parents d'élèves et professeurs, déclare rejoindre "pleinement les inquiétudes exprimées dans ce sondage, et soutient la mobilisation du 10 octobre en rappelant ses propositions énoncées dans son "Pacte pour l'école" pour une véritable réforme du système scolaire".

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 009 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !