Education : la moitié des directeurs d'école agressés par des parents<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Education : la moitié des directeurs d'école agressés par des parents
©

Violences à l'école

Selon l'étude publiée par Le Parisien, ce mardi, le harcèlement est le principal type d'agression.

Directeur d'école, un métier plus dangereux qu'il n'y paraît. D'après une étude publiée ce mardi par Le Parisien, près de la moitié des directeurs d'école ont déclaré s'être fait agresser verbalement ou physiquement par des parents d'élèves au cours de l'année scolaire 2012-2013. Près de la moitié d'entre eux se sont fait agresser au moins une fois dans l'année scolaire.

Des agressions qui prennent différentes formes. Le harcèlement est en la forme la plus fréquente (38,6 %) devant les menaces (26,7%), les insultes (23,1%) et les coups (0,7%). 

Dans ce tableau très sombre, Le Parisien souligne cependant qu'en "surface", la grande majorité des directeurs estiment le climat plutôt "bon" sous leurs préaux.

L'étude publiée par le quotidien a été réalisée au moyen d'un questionnaire remis à 4.000 directeurs d'écoles par un ancien inspecteur général de l'Éducation nationale et chercheur associé à l'Observatoire international de la violence à l'école, Georges Fotinos.

Interrogé par Le Parisien, celui-ci explique constater "une dégradation très nette des relations entre l'école et les parents [...] Je suis aussi surpris par la violence des échanges. Le parent estime qu'il a droit à un certain service, et s'il n'est pas rendu, il manifeste sa réprobation. De son point de vue, il a forcément raison." Un comportement que le chercheur qualifie de "consommateur".

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !