Edouard Balladur : l’ancien Premier ministre pousse Sarkozy à intervenir dans le débat public<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Edouard Balladur : l’ancien Premier ministre pousse Sarkozy à intervenir dans le débat public
©Reuters

Reviendra, reviendra pas ?

Dans une interview au Journal du Dimanche il espère notamment que l’ex-chef de l’Etat s’exprime avant les élections européennes.

Nicolas Sarkozy va-t-il parler avant les élections européennes du 25 mai ? La question est sur toutes les lèvres et à l’UMP on le souhaite vivement. Récemment un cadre du parti indiquait à l’AFP que l’ancien président "y réfléchit mais il n'a pas tranché". "En tant qu'ancien chef de l'Etat, président de l'UE au second trimestre 2008, il a un avis d'expert et de praticien. Sa voix compterait dans la réflexion des Français", ajoutait ce membre du principal parti d’opposition. Si l’ex-chef de l’Etat ne s’est toujours pas prononcé, il a une nouvelle fois été poussé à le faire ce dimanche. Ainsi, Edouard Balladur, dans une interview au JDD, a déclaré souhaiter que Nicolas Sarkozy intervienne dans le débat public en s'appuyant sur une "expérience que tout le monde reconnaît".

Interrogé sur une éventuelle intervention de l'ancien chef de l'Etat dans le débat européen, l’ancien Premier ministre répond : "tout le monde intervient. Pourquoi serait-il le seul à être réduit au silence, alors qu’il a, en la matière, une expérience que tout le monde reconnaît ?". Et d’estimer d'ailleurs qu’une éventuelle intervention de Nicolas Sarkozy ne doit pas se cantonner au sujet européen. "S’il a l’intention de jouer à nouveau un rôle politique, il lui sera difficile de maintenir le doute", estim-t-il, ajoutant toutefois que l'ancien président ne doit "pas nécessairement" intervenir dans le débat politique quotidien. "Il pourrait commencer en proposant régulièrement les grandes orientations d’une politique nouvelle pour la France en 2017. Les sujets ne manquent pas. La France de 2017 ne sera pas celle de 2012 ni celle de 2007", détaille l'ancien Premier ministre.

Ce n’est pas la première fois qu’un cadre de l’UMP prend publiquement la parole pour pousser Nicolas Sarkozy à intervenir. Il y a quelques jours son fidèle lieutenant avait ainsi déclaré : "La compétence et l'autorité de Nicolas Sarkozy unanimement saluées pendant la présidence française de l'Union européenne lui confèrent une légitimité personnelle et particulière pour intervenir ». Ou encore Valérie Pécresse affirmant : "Sarkozy a été un acteur déterminant en Europe dans la lutte contre la crise financière et dans la crise géorgienne. Sa parole serait utile pour réveiller Hollande", . "Nicolas Sarkozy doit s'exprimer sur l'Europe et sur l'Ukraine avant les européennes", avait également affirmé François Baroin le mois dernier. Les élections européennes ont lieu dans deux semaines, le temps est donc compté pour l’ancien président.

Lu sur le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !