EDF : le directeur financier démissionne en réaction au projet d'EPR en Angleterre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
EDF : le directeur financier démissionne en réaction au projet d'EPR en Angleterre
©Reuters

Hinkley Point

Le projet de construire deux réacteurs EPR à Hinkley Point, en Angleterre, a provoqué une crise au sein de la direction du géant français.

Thomas Piquemal, directeur financier d'EDF, démissionne de ses fonctions. Il proteste contre la faisabilité du projet de construire deux réacteurs EPR en Angleterre. L'information a été rapportée en premier lieu par Bloomberg puis confirmée par l'AFP. 

En jeu, la volonté du patron d'EDF, Jean-Bernard Lévy, de faire un nouvel investissement dans le projet dès avril ; pour Piquemal, un tel agenda mettrait en péril la situation financière d'EDF. Les prix de l'électricité sont en baisse partout en Europe, réduisant le cashflow de l'opérateur au moment où il doit débourser des milliards pour entretenir son parc de centrales vieillissant, plombant le bilan d'EDF. Lancer le projet aussi tôt voudrait dire que presque 60% du capital d'EDF serait occupé par des projets nucléaires d'ici 2018. Mais abandonner ou retarder le projet d'Hinkley Point serait un nouveau coup dur pour l'EPR, nouveau design de réacteur déjà très controversé. 

Selon Bloomberg, Piquemal aurait vu Lévy deux fois au sujet de Hinkley Point la semaine dernière, ayant évoqué une démission possible la première fois. Mais visiblement ses propositions de retarder l'investissement de Hinkley Point n'ont pas été retenues.

Vu sur Bloomberg

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !