Ecotaxe : les "bonnets rouges" menacent de nouvelles actions si elle n'est pas supprimée avant mercredi | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
De nombreux portiques ont été cassés en Bretagne
De nombreux portiques ont été cassés en Bretagne
©

Mobilisation

Ecotaxe : les "bonnets rouges" menacent de nouvelles actions si elle n'est pas supprimée avant mercredi

Le protestataires bretons ont posé mardi un nouvel ultimatum au gouvernement. Ce matin, une borne écotaxe a été attaquée dans les Landes.

Ultimatum. Le mouvement des "bonnets rouges", en lutte contre l'écotaxe, a menacé mardi soir de nouvelles actions en Bretagne si la mesure n'était pas supprimée purement et simplement par le gouvernement avant mercredi midi. Actuellement, l'application de cette taxe visant les poids-lourds circulant sur les tronçons de route non autoroutiers est suspendue dans l'attente de trouver une issue au conflit.

Mardi, la contestation est descendue dans les Landes. Un portique écotaxe a été incendié, lundi soir, près de la commune de Losse, à une vingtaine de kilomètre de Mont-de-Marsan. SelonSud-Ouest, les "bonnets rouges disent avoir été contactés par d'autres régions". A l'heure actuelle, cinq portiques écotaxe - en comptant celui du jour - ont été incendiés et détruits en Bretagne et dans le Nord de la France. Le gouvernement a annoncé que 11 bornes avaient également été détruites.

 Alors que le mouvement des contestataires bretons de la filière agroalimentaire prend de l'ampleur, un nouveau groupe - les "bonnets verts" - vient de se former. Leur objectif est de lutter contre la hausse de TVA des transports publics prévue par le gouvernement. Les "bonnets verts" réclament "la suspension de la TVA à 10%" car les transports en commun sont des services publics de première nécessité".

Ce groupe est actuellement soutenus par plus de 550 personnes sur Facebook et près de 800 followers sur Twitter. Sa pétition n'a pour le moment pas récolté un immense succès mais l'écho qui est fait dans les médias du mouvement des "bonnets verts" pourrait permettre à la contestation de prendre de l'ampleur.



près de la commune de Losse, à une vingtaine de kilomètre de Mont-de-Marsan,
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/societe/ecotaxe-une-borne-detruite-par-un-incendie-dans-les-landes_1296765.html#OzRROQ234B8r1ClT.99

Lu sur L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !