Ecotaxe : journée de protestation, les routiers bloquent les routes ce samedi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Ecotaxe : journée de protestation, les routiers bloquent les routes ce samedi
©

Bouchons en perspective

En région parisienne, la préfecture de police s'attend à "de fortes perturbations tant sur les axes autoroutiers que sur le réseau secondaire". Les autoroutes A1, A4 et A6 seront très ralenties.

13h20 : Entre 2 200 (police) et 4 500 camions (organisateurs) sont mobilisés sur 26 barrages filtrants. "Nous sommes satisfaits de la mobilisation, et nous sommes très bien accueillis par les automobilistes, que nous laissons passer, et auxquels nous distribuons des tracts", a indiqué un porte-parole de la fédération OTRE, à l'origine du mouvement.

11h30 : L'écotaxe a été suspendue sine die par le gouvernement, mais la grogne continue. Samedi matin, vers 10h, des centaines de camions ont commencé à bloquer les routes à l'appel de l'OTRE (Organisation des transporteurs routiers européens), qui réclame l'abandon pure et simple de cette nouvelle taxe. Le Centre national d'informations routières (CNIR) et le centre régional IDF ont fait part de 5 convois en action, en Ile-de-France, dans l'Oise, en Haute-Saône et en Saône-et-Loire, rapporte TF1 News.

>>>> Sur le même sujet : Demandez le programme : ce que serait le bilan pour la France du week-end de toutes les manifestations si François Hollande cédait à leurs mille et une revendications

En tout, 26 barrages filtrants devraient être mis en place, 4 000 camions sont attendus, selon l'OTRE, qui revendique 3 000 adhérents. Les véhicules légers pourront passer, mais les poids lourds, "notamment ceux en transit international, seront bloqués", a prévenu vendredi le secrétaire national de l'Organisation, Gilles Mathelié-Guinlet. Lors de la précédente manifestation organisée par la fédération, il y a 15 jours, entre 2 100 (police) et 4 000 camions (organisateurs) avaient été comptabilisés.

En région parisienne, la préfecture de police a dit vendredi soir s'attendre à "de fortes perturbations tant sur les axes autoroutiers que sur le réseau secondaire. Les secteurs nord, est et sud d'Ile-de-France seront fortement impactés, et les autoroutes A1, A4 et A6 très ralenties en journée". "Les perturbations devraient durer jusqu'à 18h", a indiqué la préfecture, qui "conseille vivement aux automobilistes de différer leurs déplacements et de privilégier les transports en commun".

Consulter la liste des barrages installés en cliquant ici.

Lu sur TF1 News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !