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Selon The Economist, la France est morose
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Déprime

Mais l'hebdomadaire voit une France optimiste derrière une apparente sinistrose.

Le célèbre hebdomadaire britannique The Economist cite un sondage Win-Gallup montrant que les Français sont plus pessimistes que la majorité de la population des grands pays, ou même que l'Islande : seulement 15 % pensent que 2011 sera une meilleure année que 2010. 

Le magazine souligne parmi les signes qui confirment  cette morosité le succès du pamphlet Indignez-vous d'Hessel qui "invite ses compatriotes à se révolter" Il évoque aussi la baisse de Nicolas Sarkozy dans les sondages où il ne recueiille que 22 % d'appréciations positives.

Le journal constate que la désaffection ne concerne pas seulement la majorité, elle touche aussi le Parti Socialiste. Seule Marine Le Pen tire son épingle du jeu dans les sondages. L'article semble perplexe "Si les Français sont si allergiques au changement, cmment la réforme des pensions a-t-elle pu passer et même être déja oubliée ?

Selon The Economist, Sarkozy passerait par dessus la tête des manifestants qui ne l'aiment pas en pariant que la majorité silencieuse soutiendra ses réformes, et que cela l'emportera sur le reste.

Derrière les gros titres pessimistes, l'image est moins triste aux yeux du magazine : "les magasins sont pleins, les prix de l'immobilier en hausse, les Français ont adopté l'iPad et le tiers de la population serait inscrit à Facebook". Les femmes françaises vivent plus longtemps que les autres Européennes et le taux de natalité dépasse deux enfants par femme.

Il y a une nouvelle générations de créateurs d'entreprises qui commencent à jouer dans la cour des grands : "Pierre Kosciusko-Morizet of Priceminister, Marc Simoncini of Meetic, and Xavier Niel of Iliad" sans oublier Jacques-Antoine Granjon, le créateur de Vente-Privée.com. Selon une étude McKinsey en 2015, l'économie numérique pourrait créer 450 000 emplois en France et doubler de valeur.

The Economist conclut en évoquant quand même un "mal français" : les charges sociales qui atteignent 41 % et grèvent le budget des entreprises.

Lu dans The Economist

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