Ebola : l’épidémie toujours "hors de contrôle" selon Médecins sans frontières<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La progression du virus Ebola en Afrique de l'ouest inquiète.
La progression du virus Ebola en Afrique de l'ouest inquiète.
©Reuters

Inquiétudes

Depuis le début de l'année, une épidémie touche l'ouest du continent africain. L'OMS a recensé plus de 600 décès.

L’épidémie du virus Ebola, qui touche plusieurs pays d’Afrique de l’ouest, progresse très rapidement. A tel point que le directeur des opérations de l'organisation Médecins sans frontières, Bart Janssens, s’est montré très pessimiste ce mercredi 30 juillet, dans un entretien publié dans la Libre Belgique.

"Cette épidémie est sans précédent, absolument pas sous contrôle et la situation ne fait qu'empirer puisqu'elle s'étend encore, surtout au Liberia et en Sierra Leone, avec des foyers très importants. C'est à l'OMS et aux gouvernements à déployer et à organiser davantage de moyens pour amener les efforts et la capacité au niveau requis pour commencer un début de contrôle de cette épidémie", explique-t-il. Fin juin, l'organisation avait alerté, dans les mêmes termes, opinion publique et gouvernements.

L’épidémie qui touche actuellement l'Afrique de l'ouest s’est  déclarée au début de l'année en Guinée avant de gagner le Liberia voisin et la Sierra Leone. 1 201 cas ont été recensés, dont 672 mortels, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) rapporte le site du Monde. Le Nigéria serait également touché avec 1 cas recensé, mortel, détaille le site de BFTMV.

Le virus Ebola est mortel dans 25 à 90 % des cas ; il n'existe aucun traitement et les vaccins n'en sont toujours qu'au stade expérimental. Le virus se traduit par des fièvres très rapides, des des vomissements, des diarrhées, une insuffisance rénale et hépatique ainsi que des hémorragies.

En Europe, plus pays ont montré leurs inquiétudes concernant la propagation du virus Ebola par des voyageurs. Ce mercredi, le Royaume-Uni a tenu une réunion interministérielle de crise sur le sujet et a mis en alerte ses médecins.

Lu sur lemonde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !