Donald Trump affirme que son ancien conseiller John Bolton paiera le prix "fort" pour la sortie de son livre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Donald Trump affirme que son ancien conseiller John Bolton paiera le prix "fort" pour la sortie de son livre
©SAUL LOEB / AFP

The Room Where it Happened

Un juge américain a refusé de bloquer, ce samedi, la sortie du livre choc de John Bolton, l'ancien conseiller de Donald Trump. Le président américain a déploré cette décision sur Twitter et a attaqué John Bolton.

Alors que Donald Trump va reprendre ce samedi soir sa campagne à Tulsa dans l’Oklahoma, le Président a affirmé samedi que son ancien conseiller John Bolton aller payer le prix "fort" pour avoir "enfreint la loi" avec la publication de son livre, un ouvrage au vitriol qui écorche le président à quelques mois de l'élection.

Le livre pourrait donc sortir dans les librairies aux Etats-Unis dans les prochaines jours. 

Donald Trump s’est attaqué à John Bolton via son moyen de communication préféré, Twitter : 

"Bolton a enfreint la loi, a été dénoncé et blâmé pour l'avoir fait, avec un prix très fort à payer. Il aime lâcher des bombes sur les gens, et les tuer. Maintenant, des bombes vont lui tomber dessus!". 

Un juge américain a refusé samedi de bloquer la sortie du livre explosif de l'ex-conseiller de Donald Trump. 

John Bolton "a fait courir un risque à la sécurité nationale des Etats-Unis" et "a mis son pays en danger", a souligné le juge du tribunal fédéral de Washington, Royce Lamberth, dans sa décision. Mais "le gouvernement n'a pas réussi à établir qu'une interdiction empêcherait des dommages irréparables. Sa requête est donc rejetée", a-t-il conclu.

Le juge Lamberth a souligné que le livre avait déjà largement circulé et qu'il était désormais "un secret de Polichinelle". Selon l'éditeur, plus de 200.000 copies ont déjà été envoyées à des librairies à travers le pays. Le juge a reconnu que John Bolton ne semblait pas avoir demandé d'"autorisation écrite" à la Maison Blanche avant publication, qui aurait certifié qu'aucuns éléments "classifiés" ne figuraient dans le livre.

Intitulé "The Room Where it Happened" (La pièce où cela s'est passé), l'ouvrage retrace les 17 mois passés par l'auteur auprès de Donald Trump comme conseiller à la sécurité nationale, en 2018-2019. 

Le livre pourrait sortir dès le 23 juin aux Etats-Unis. 

Pour retrouver le décryptage et l’analyse de Jean-Eric Branaa sur ce sujet et sur l’impact politique de la sortie du livre de John Bolton sur la campagne présidentielle américaine, cliquez ICI

L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !