Djihad en Syrie : un Marocain arrêté à l'aéroport de Casablanca avec ses deux fillettes françaises <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Djihad en Syrie : un Marocain arrêté à l'aéroport de Casablanca avec ses deux fillettes françaises
©

Arrestation

L'homme cherchait à rejoindre le groupe Etat islamique (EI) via la Turquie. Il était en relation avec une "cellule terroriste démantelée le 14 août dernier", a déclaré le ministère marocain de l'Intérieur.

Un Marocain résidant en France a été interpellé mercredi 15 octobre à l’aéroport international Mohammed-V à Casablanca au Maroc alors qu’il cherchait à rejoindre le groupe Etat islamique (EI) via la Turquie, ont indiqué les autorités du royaume. L’homme, qui avait déjà été interpellé en France et faisait l’objet d’un contrôle judiciaire, était accompagné de ses deux fillettes de nationalité française âgées de quatre et deux ans. Avec eux se trouvait également "une citoyenne marocaine avec laquelle il a contracté un mariage coutumier", a rapporté le ministère marocain de l’Intérieur. "Son épouse, de nationalité française, serait restée en France". Les deux adultes "seront présentés à la justice dès clôture de l'enquête", est-il aussi indiqué. En revanche, le texte ne fait pas allusion au retour des deux petites filles en France.

Ce Marocain était en "en relation" avec la "cellule terroriste démantelée le 14 août dernier", note le ministère de l’Intérieur. Celle-ci "se chargeait d'envoyer des combattants en Syrie et en Irak" et "était en contact étroit avec des dirigeants extrémistes du groupe terroriste Daech (acronyme arabe de l'EI)".

Ces derniers mois, Rabat a fait part de nombreuses opérations réalisées contre des "cellules terroristes". Qui plus est, le gouvernement marocain a récemment adopté un projet de loi pour renforcer la législation antiterroriste afin de lutter contre l'enrôlement de ressortissants par l'EI. Aujourd’hui, plus de 2000 djihadistes marocains combattent en Syrie et en Irak, ont déclaré les autorités marocaines. Ces dernières craignent donc que ces djihadistes profitent de leur expérience à l’étranger pour perpétrer des attentats à leur retour au pays. C'est pourquoi, Rabat a également annoncé un renforcement des mesures de sécurité, notamment un contrôle plus accru de ses frontières.  

Lu sur Le Nouvel Obs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !