Disparition du vol MH370 : bientôt la fin du mystère ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Disparition du vol MH370 : bientôt la fin du mystère ?
©Manan VATSYAYANA / AFP

Toujours obscur

Les conclusions d'une étude menée par un groupe d'experts relancent la thèse d'un crash volontaire.

Depuis plusieurs années, le mystère hante les familles, les enquêteurs et les médias. Qu’est-il arrivé au vol MH370 de la Malaysia Airlines, disparu le 8 mars 2014 avec 239 personnes à son bord, alors qu’il devait relier Kuala Lumpur à Pékin ? Comme le révèle l’édition du soir du journal Ouest France, qui relaye des informations de journaux australiens, il se pourrait que l’on connaisse bientôt le dénouement de l’un des plus grands mystères de l’aviation civile.

Selon les conclusions d'une étude menée par un groupe d'experts, qui ont étudié une nouvelle fois la trajectoire empruntée par l'appareil, sa disparition serait liée à une manoeuvre volontaire de la part du pilote. Autrement dit : le commandant de bord Zaharie Amad Shah aurait "tentait de se suicider et aurait volontairement crashé" son avion. Un scénario qui rappelle le crash du vol 9525 de la Germanwings, le 24 mars 2015, dans les Alpes françaises.

Le pilote aurait volontairement évité les radars en empruntant de manière répétée l'espace aérien de la Malaisie et de la Thaïlande. Une manœuvre qui aurait été menée de manière a dérouté les appareils capables de localiser l'avion. Le système de transpondeur se serait tout bonnement éteint. "Si vous me demandiez de faire disparaître un Boeing 777, je ferais exactement la même chose" explique Simon Hardy, un expert qui a reconstitué la trajectoire de l’avion sur la base des données des radars militaires. En 2016, Malcolm Turnbull, Premier ministre australien, avait déclaré qu’il était "fort probable" que le pilote ait prémédité son geste.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !