Discours de Wagram : François Hollande sous-entend clairement qu'il sera candidat<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Discours de Wagram : François Hollande sous-entend clairement qu'il sera candidat
©Reuters

2017

"Le combat d'une vie."

François Hollande s'est exprimé sur la démocratie, sur le terrorisme, sur son bilan, sur Nicolas Sarkozy, mais on s'attendait également à ce qu'il lève le voile sur ses ambitions pour 2017. 

C'est ce qu'il a fait, par des sous-entendus, mais parfois clairs. D'abord, le discours dans son ensemble : un discours qui parle d'avenir, qui fait des propositions, sans jamais sembler de prendre en compte l'hypothèse que François Hollande ne soit pas au pouvoir dans les années à venir, que ces réformes devraient être menées par un hypothétique successeur. 

Mais, surout, François Hollande a évoqué la nécessité d'un rassemblement. "Appeler à la cohésion nationale, porter un projet collectif, défendre l’idée même de la France, justifient plus que jamais le rassemblement". Le rassemblement, donc, y compris de la gauche, autour de son leader naturel, le président de la République en exercice. "Je ne laisserai jamais la France s'abîmer, être altérée ou réduite", rajoute-t-il, avant de préciser : "c’est le combat d’une vie".

Et au cas où ça n'aurait pas été clair, de rajouter : "Je ne laisserai pas l'image de la France s'altérer, lors des prochains mois...ou des prochaines années". François Hollande se voit clairement à l'Élysée en 2017 et au-delà. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !