Discours d’Elisabeth Borne à l’Assemblée nationale : la Première ministre annonce que l’Etat veut renationaliser EDF<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
Elisabeth Borne a confirmé ce mercredi "l'intention de l'Etat de détenir 100% du capital d'EDF" à l’occasion de son discours de politique générale.
Elisabeth Borne a confirmé ce mercredi "l'intention de l'Etat de détenir 100% du capital d'EDF" à l’occasion de son discours de politique générale.
©BERTRAND GUAY / AFP

Réformes

La Première ministre a confirmé ce mercredi "l'intention de l'Etat de détenir 100% du capital d'EDF" à l’occasion de son discours de politique générale.

Devant les députés ce mercredi lors de son discours de politique générale, Elisabeth Borne a annoncé "l'intention de l'Etat de détenir 100% du capital d'EDF" :

"L'urgence climatique impose des décisions fortes. (...) Cette évolution permettra à EDF de renforcer sa capacité à mener dans les meilleurs délais des projets ambitieux et indispensables pour notre avenir énergétique".

Comme annoncé par Emmanuel Macron il y a quelques mois, EDF va devoir travailler à la construction de six nouveaux réacteurs nucléaires.

Le nucléaire "est une énergie décarbonée, souveraine et compétitive", a assuré ce mercredi Elisabeth Borne.

La Première ministre s’est notamment confiée sur l’importance de la souveraienté énergétique :

"Réussir la transition énergétique, c'est pouvoir la piloter. Nous devons avoir la pleine maîtrise de notre production d’électricité et de sa performance. Nous devons assurer notre souveraineté face aux conséquences de la guerre et des défis à venir". 

L'Etat détient aujourd'hui près de 84% de l'électricien, 1% étant détenu par les salariés et 15% par des actionnaires institutionnels et individuels, selon des informations de BFMTV.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !