Dieudonné : le ministère de l'Intérieur n'envisage pas d'interdiction nationale<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Dieudonné : le ministère de l'Intérieur n'envisage pas d'interdiction nationale
©

Dans l’œil du cyclone

Selon lui, ces réunions "n'appartiennent plus à la dimension créative mais contribuent à accroître les risques de troubles à l'ordre public".

Dieudonné ciblé par le ministère de l'Intérieur. Dans un communiqué publié ce vendredi, les services de Manuel Valls annoncent vouloir étudier "toutes les voies juridiques" pour interdire les "réunions publiques" de l'humoriste. Selon eux, lesdites réunions  "n'appartiennent plus à la dimension créative mais contribuent (...) à accroître les risques de troubles à l'ordre public". Beauvau n'a toutefois pas décidé d'une interdiction générale et a choisi de laisser le choix aux préfets :"Dieudonné débute une tournée, les préfets de chaque région concernée doivent apprécier le risque de trouble à l'ordre public en amont des spectacles, en fonction de ce que remontent les services de police et de renseignement".

En cause, les déclarations de Dieudonné concernant la Shoah. "Il s'attaque de façon évidente et insupportable à la mémoire des victimes de la Shoah. Malgré une condamnation pour diffamation, injure et provocation à la haine et à la discrimination raciale, Dieudonné ne semble plus s'embarrasser de la moindre limite", est-il écrit.

L'humoriste a récemment créé une nouvelle polémique en s'en prenant à Patrick Cohen durant l'un de ses spectacles. Un reportage de France 2 le montrait, s'en prenant au journaliste de France Inter. "Quand je l'entends parler, Patrick Cohen, je me dis, tu vois, les chambres à gaz... Dommage", déclarait-il. Il a également été condamné fin novembre à 28 000 euros d'amende pour diffamation, injure et provocation à la haine et à la discrimination raciale. Il avait parodié la chanson Chaud cacao, la transformant en Shoah nanas.

Son geste de "la quenelle", régulièrement repris sur Internet, fait lui aussi débat. Certains voient en effet dans cette provocation un "salut nazi inversé". Une interprétation contestée par l'humoriste, qui le présente comme un geste "politique et civique".

Lu sur RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !