Dette américaine : cette leçon que Paul Krugman pense que les Etats-Unis ont à apprendre de la France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Dette américaine : cette leçon que Paul Krugman pense que les Etats-Unis ont à apprendre de la France
©

L'exemple français

Le Nobel d'économie affirme que les Etats-Unis peuvent tirer les leçons d'un des épisodes les plus obscures de l'histoire économique de la France pour faire face à leur montagne de dette.

L'économiste et prix Nobel américain Paul Krugman est loin d'être aussi préoccupé par le déficitaméricainque la plupart des gens. Si l'on en croit l'auteur de Sortez-nous de cette crise... Maintenant !, les Etats-Unis n'ont rien à craindre si leur croissance économique augmente suffisamment dans les 10 années à venir. Et si ce n'est pas le cas, le Nobel d'économie affirme que, pour s'en sortir, l'Oncle Sam peut tirer les leçons d'un des épisodes les plus obscurs de l'histoire économique de la France.

"La France est sortie de la Seconde Guerre mondiale avec un niveau d'endettement très élevé, et elle n'a pu se résoudre à faire les sacrifices suffisants pour que cette dette soit révisée, a-t-il expliqué dans une interview accordée à Business Insider. Voilà donc ce qui s'est passé : le franc s'est déprécié, il y a eu un épisode d'inflation (ce qui a réduit la valeur de la dette), l'économie s'est ensuite stabilisée et rien de vraiment terrible n'est arrivé."

Reste à savoir si le dollar américain connaîtra vraiment la même histoire que le franc.

Regarder l'interview en cliquant ici.

Lu sur Business Insider

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !