Désaccords entre Paris et Berlin, la rencontre prévue la semaine prochaine sera-t-elle remportée ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Emmanuel Macron et Olaf Scholz
Emmanuel Macron et Olaf Scholz
©LUDOVIC MARIN / AFP

Diplomatie

Il n'y aurait pas encore d'accord sur le contenu d'une déclaration commune

"Macron est censé retrouver Olaf Scholz à Fontainebleau la semaine prochaine, l’un comme l’autre avec leurs ministres respectifs. Ils doivent y signer une déclaration conjointe sur la coopération entre les deux pays. Mais à une semaine du rendez-vous, les deux gouvernements ne se sont toujours pas accordés sur le contenu du texte. La faute, d’après un conseiller ministériel, à quelques “complexités” — disons plus clairement des désaccords" souligne le site d'information Politico.

"Scholz pousse pour que la France accepte la construction d’un gazoduc dans les Pyrénées, histoire d’offrir à l’Allemagne une nouvelle source d’approvisionnement en gaz. La France, au contraire, entend tout miser sur les énergies renouvelables et le nucléaire. Malgré une volonté partagée de développer l’autonomie militaire européenne face à la guerre en Ukraine, les deux pays peinent aussi à faire décoller leurs projets communs, dont des avions de chasse et des tanks nouvelle génération" ajoute Politico.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !