Des stars du show-biz victimes d'une escroquerie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Des stars du show-biz victimes d'une escroquerie
©

Mini-Madoff

L'escroquerie, orchestrée par un banquier, porte sur 5 millions d'euros.

Un gestionnaire de comptes de 42 ans a organisé, depuis près de 10 ans, une chaîne de Ponzi - une arnaque consistant à prêter aux uns des sommes empruntées aux autres. L'escroquerie porterait sur plus de cinq millions d'euros et touche exclusivement des membres du show-business.

Une enquête de la brigade de répression de la délinquance astucieuse (BRDA) a débouché, le mois dernier, sur l’ouverture d’une information judiciaire.

Le principal suspect est mis en examen pour "escroquerie" et "faux". L'enquête devra notamment déterminer comment ce ce titulaire d’un Deug lettres et civilisations étrangères est devenu gestionnaire de comptes. En 1992, il a intégré la Banque populaire, avant de se familiariser avec le monde du cinéma lors d'un passage à la BNP Paribas. Il a ensuite intégré la banque Fideuram Wargny en 2001, date à partir de laquelle il a, selon ses déclarations, commencé à déraper.

Il a commencé par utiliser le compte d'un richissime Américain pour multiplier les prêts auprès de ses "amis" du showbiz. Il a ensuite créé des sociétés dont des stars, sous de fausses signatures, se retrouvaient gestionnaires.

Selon l'avocat du comédien Olivier Martinez, qui pense avoir perdu 1,2 million d'euros, "les gens lui faisaient confiance, car il pouvait leur débloquer jusqu’à 150000 € du jour au lendemain sans exiger de document".

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !