Des propos de la co-présidente de la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) sur l'assassinat de Samuel Paty provoquent une polémique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Religion
Samuel Paty
Samuel Paty
©BERTRAND GUAY / AFP

Education

Ses propos ont été cités sur le compte Twitter du premier syndicat de parents d'élèves

Alors qu'elle était réunie pour son congrès annuel ce week-end à Albi, la FCPE a de nouveau été épinglée sur les réseaux sociaux pour des propos polémiques au sujet de la laïcité remarque Le Figaro.

«L'atroce assassinat de Samuel Paty a démontré avant toute chose que l'école telle qu'elle est, ne répond plus collectivement à faire vivre la laïcité et des échanges pacifiés dans la communauté éducative.» a déclaré Carla Dugault, la co-présidente de la FCPE citée sur le compte Twitter de la fédération, puis effacé.

De nombreux professeurs ou parents d'élèves se sont indignés, regrettant que l'assassinat de Samuel Paty soit évoqué en des termes ambigus, et que le coupable désigné par Carla Dugault soit d'abord l'école, et pas le terrorisme islamiste.

En septembre 2019, l'association avait fait parler d'elle lors de la parution de sa nouvelle affiche de campagne, mettant en scène une accompagnatrice de sortie scolaire voilée.

En décembre, un article de L'Express  signalait que la FCPE était accusée d'avoir encouragé les parents à porter plainte contre Samuel Paty, la FCPE avait alors dénoncé une calomnie, sans remettre explicitement en cause les propos tenus par le professeur d'histoire interrogé par nos confrères.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !