Des activistes écologistes perturbent l'assemblée générale de TotalEnergies à Paris | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les militants devant la salle Pleyel le 25 mai 2022
Les militants devant la salle Pleyel le 25 mai 2022
©BERTRAND GUAY / AFP

Action

Des activistes écologistes perturbent l'assemblée générale de TotalEnergies à Paris

L'assemblée a eu lieu ce matin dans une salle quasiment vide sans grand nombre d'actionnaires.

Ce mercredi 25 mai a commencé l'assemblée générale de TotalEnergies. Patrick Pouyanné, PDG de l'entreprise, a déclaré la séance ouverte, mais a rappelé que les conditions d'accès à la salle Pleyel étaient perturbés. Des manifestations d'activistes climatiques ont milité contre la stratégie de TotalEnergies a travers le globe. Selon le mouvement climat, ils seraient « 250 militantes et militants du mouvement climat bloquent l’Assemblée générale de TotalEnergies à Paris, avec leurs corps et leur détermination ». Ils « réclament des engagements concrets et immédiats de Patrick Pouyanné, président-directeur général sur le retrait de TotalEnergies de Russie et la fin de tout nouveau projet d’énergies fossiles, tels que EACOP en Ouganda et Mozambique LNG. Ils dénoncent le danger que représente la stratégie de TotalEnergies pour le climat, la paix et les droits humains, ainsi que le soutien que lui apportent, pourtant, Emmanuel Macron et son gouvernement ».

L'entreprise a publié sur Twitter un post détaillant l'ampleur de la situation : « Ce matin, plusieurs ONG empêchent la tenue de notre assemblée générale en bloquant les accès de la salle. Il ne sera malheureusement pas possible pour nos actionnaires de nous rejoindre, les accès étant maintenant totalement bloqués. Nous regrettons les désagréments que cela entraîne pour tous ceux qui voulaient participer et vous rappelons que vous pouvez suivre le déroulé de notre AG en direct sur notre site Web. L’assemblée générale est un moment de transparence et de dialogue essentiel pour nous »

Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !