Des hackers russes auraient tenté de surveiller l’entourage de Macron via Facebook<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Des hackers russes auraient tenté de surveiller l’entourage de Macron via Facebook
©Reuters

Soupçons

Vingt faux comptes Facebook auraient été créés afin d'obtenir des informations auprès de l’équipe de campagne de l’actuel président.

De quoi relancer les soupçons d'ingérence russes durant l'élection présidentielle française. Selon une information de Reuters, relayée par Le Monde, la Russie aurait créé une vingtaine de faux comptes Facebook pour tenter de se rapprocher de l'entourage très proche de celui qui n'était alors que candidat, en se faisant passer pour des amis d'amis.

L'agence cite deux sources et explique que deux douzaines de faux comptes ont été créés à l'époque par des agents du GRU, les services de renseignements militaires russes, avec l'objectif d'obtenir des mots de passe et de faire installer à leurs nouveaux "amis" français des logiciels espions. L'opération aurait été un échec.

Le réseau social Facebook a confirmé à Reuters avoir décelé l’existence de comptes frauduleux en France et les avoir désactivés. Pendant la campagne présidentielle, des dizaines de milliers d'emails de toute l'équipe du candidat avaient fuité sur le forum américain 4Chan, relayé par WikiLeaks. LREM avait alors dénoncé une "opération de déstabilisation". La Russie a nié à plusieurs reprises toute tentative d'interférence dans la campagne.

Lu sur le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !