Des habitants irradiés près de la centrale accidentée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Des habitants irradiés près de la centrale accidentée
©

Japon

Pollution radioactive après l'accident de la centrale japonaise

Les informations concernant le déroulement exact de l'accident de la centrale de Fukushima n'ont pas été rendues publiques par l'opérateur de la centrale ni par les autorités japonaises.

Il semble que la panne des groupes électrogènes de secours qui devaient alimenter le système de refroidissement du réacteur nucléaire après son arrêt, ait entraîné une surchauffe, suivie d'une fusion partielle du coeur du réacteur. L'opérateur de la centrale envisage d'utiliser de l'eau de mer pour continuer à refroidir le coeur du réacteur pour éviter que la situation ne continue de se dégrader.

La NHK a, par ailleurs, annoncé samedi que des médecins avaient découvert que trois personnes, choisies au hasard parmi les patients d'un hopital de Futaba-machi, une ville proche de la centrale, avaient été irradiées et étaient contaminées par des particules radioactives après l'explosion survenue dans la centrale. Ces personnes faisaient partie d'un groupe de 90 patients qui ont attendu en plein air dans une cour d'école pour être évacuées, comme le reste de la population.

Le nuage de pollution radioactive provoquée par l'explosion pourrait atteindre la Russie dans 24 heures selon une responsable d'un réseau de surveillance sanitaire de la péninsule russe du Kamtchatka cité par l'agence RIA Novosti.

En France, les ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet et de l'Industrie Eric Besson ont eu une réunion samedi avec  du nucléaire en France.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !