Des élus dénoncent une campagne qui "n'est pas au niveau"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Des élus dénoncent une campagne qui "n'est pas au niveau"
©Reuters

Présidentielle

Dans une tribune publiée ce lundi dans L'Opinion, des élus de droite, dont des juppéistes, tirent le "signal d'alarme".

Dans une tribune publiée ce lundi dans "L'Opinion", une vingtaine d'élus - dont les juppéistes Edouard Philippe et Benoist Apparu  - ont pointé du doigt l'absence de "bonnes questions" dans une campagne présidentielle. Celle-ci, selon eux, "n'est pas au niveau". Ils ont donc décidé qu'à l'avenir, ils feront des "propositions" sur le fond pour débattre ces "bonnes questions".

Dans cette tribune, signée aussi de Gérald Darmanin, premier vice-président de la région Hauts-de-France qui a quitté son poste de secrétaire général adjoint du parti LR, ou encore de Sébastien Lecornu (ex-directeur adjoint de campagne de François Fillon, proche de Bruno Le Maire), ces maires et présidents de conseils départementaux dressent le constat d'une "politique" au sens large qui a "échoué" depuis des années et s'est montrée "impuissante".

>>> À lire aussi : La droite pourrait-elle survivre à une défaite de François Fillon en cas de victoire de Marine Le Pen ou d’Emmanuel Macron ? 

"Nous tirons le signal d'alarme"

"Les 'affaires' et les polémiques polluent le débat; pire, elles l'empêchent. Mais, disons le franchement : même sans elles, la campagne aurait-elle été satisfaisante ?", demandent ces politiques. "Les candidats, leurs équipes, les médias, les réseaux sociaux, les sondeurs, nous, vous, tous responsables de ne pas être au niveau", déplorent-ils. "Alors, nous tirons le signal d'alarme, après avoir été incapables de régler les problèmes de la fin du XXe siècle, nous devons à tout prix éviter de ne pas comprendre ceux du XXIe", expliquent ces élus LR et UDI, dont certains ont quitté il y a quelques semaines l'équipe de campagne de François Fillon.

Google, Facebook et l'utilisation des algorithmes, avancées des biotechnologies, explosion démographique en l'Afrique, politique énergétique, mutations des structures familiales, débat sur le projet européen... "Ces grandes questions doivent être posées" et "débattues", insistent-ils. Ils "formuleront régulièrement des propositions sur ces sujets et en portant l'exigence d'un débat sur le fond".

>>> À lire aussi : Sondage exclusif d'avant débat : et voilà la hiérarchie des sujets sur lesquels les Français pensent que les politiques peuvent (encore) réellement agir

Lu sur Europe1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !