Des déchets nucléaires recyclés permettraient d'obtenir des batteries quasi éternelles<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Des déchets nucléaires recyclés permettraient d'obtenir des batteries quasi éternelles
©JOHN THYS / AFP

Prouesse

Des chercheurs de l’université de Bristol ont réussi à créer un diamant capable de fournir de l’électricité pendant au moins 5.730 années. Ils seraient parvenus à transformer des déchets nucléaires en une source d'énergie propre.

Des scientifiques du South West Nuclear Hub de l’université de Bristol en Angleterre ont réussi à fabriquer du diamant capable de fournir de l’électricité de façon quasi-infinie. Cette prouesse a été rendue possible grâce à l'utilisation de déchets nucléaires. 

L’énergie nucléaire nécessite de l’uranium enfermé dans un caisson de graphite. Ce graphite devenu radioactif génère ensuite du carbone 14. Les chercheurs anglais auraient donc réussi à transformer le gaz radioactif, qui émane du carbone 14 chauffé, en un diamant. Cette pierre issue de déchets nucléaires émettrait un courant électrique continu. Selon les experts scientifiques, il ne parviendrait à la moitié de sa puissance qu’après 5.730 années. Une deuxième couche de diamant non radioactif permet alors d’utiliser l’objet obtenu en toute sécurité.

Ce système pourrait donc être révolutionnaire. Cette batterie nucléaire est encore au stade de prototype. Selon la rédaction de L'Union, une batterie de ce type permettrait à un smartphone, à une voiture électrique où à n'importe quel appareil électronique de fonctionner pendant l'intégralité de sa durée de vie sans jamais avoir à être rechargé.

Le professeur Tom Scott de l’université de physique de Bristol a listé leurs applications possibles au micro de la BBC. 

"Nous pourrions les utiliser pour fournir de l’énergie à des pacemakers, des dispositifs auditifs, des ordinateurs […] pour les rendre plus efficaces. Nous pourrions même les intégrer à des vaisseaux spatiaux ou des satellites qui pourraient ainsi voyager en dehors du système solaire". 

Selon des chiffres communiqués par la rédaction de Ouest-France, le Royaume-Uni a généré près de 95.000 tonnes de déchets nucléaires.

Suite à cette annonce, une campagne a été lancée sur les réseaux sociaux par l'université de Bristol avec le hashtag suivant :#diamondbatteries.

Ouest-France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !