Des collectifs de soignants publient une tribune pour refuser l’euthanasie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
13 organisations professionnelles et sociétés savantes, représentant 800.000 soignants, ont exprimé leur refus de participer à une « aide active à mourir ».
13 organisations professionnelles et sociétés savantes, représentant 800.000 soignants, ont exprimé leur refus de participer à une « aide active à mourir ».
©LOIC VENANCE / AFP

Inquiétude du monde médical

13 organisations, représentant 800.000 professionnels, ont signé un texte pour rejeter l’euthanasie, une pratique « incompatible » avec le métier du soin. Cet appel, publié par Le Figaro, est un message directement adressé au président de la République et à son projet de loi sur la fin de vie.

Alors qu’Emmanuel Macron a ouvert le débat sur l’euthanasie et le suicide assisté, treize organisations professionnelles et sociétés savantes, représentant 800.000 soignants, ont exprimé leur refus de participer à une « aide active à mourir ». Ils ont lancé cet appel dans le cadre d’une tribune publiée par Le Figaro.

Selon les signataires, leur métier est « incompatible avec la pratique d’une mort médicalement administrée ».

Le fait d’injecter une substance létale à un patient serait « un glissement éthique majeur » qui viendrait « bouleverser la définition du soin » et « fragiliser des équipes », selon ces soignants.

Dans cette publication, les soignants concernés ont fait le choix de se confronter aux conséquences concrètes du suicide assisté et de l’euthanasie sur leur métier, pour comprendre ce qu’ils seraient susceptibles d’accepter ou non.

Le Conseil national professionnel (CNP) infirmier, qui représente quelque 700.000 infirmières et infirmiers généralistes, a signé cet appel.

Les professionnels du grand âge se sont également associés à cet appel (CNP gériatrie, SFGG, MCoor). Selon eux, une loi sur l’aide active à mourir enverrait « un message insoutenable aux personnes âgées d’Ehpad et aux professionnels qui les accompagnent ».

Des professionnels de l’oncologie ont aussi signé cet appel (Afsos, Société française du cancer, Unicancer).

Dans un contexte de crise du système de santé, les signataires appellent les pouvoirs publics à « combler les lacunes criantes de notre modèle de prise en charge ». Dans l’éventualité d’un texte sur l’euthanasie, ils promettent cependant de continuer à accompagner les patients « de manière inconditionnelle ».

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !