Des centaines de photos de l'Etat islamique découvertes dans les téléphones portables de migrants en Norvège<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Des centaines de photos de l'Etat islamique découvertes dans les téléphones portables de migrants en Norvège
©Reuters

Haute tension

Les forces de l’ordre ont admis que l'énorme afflux de réfugiés ces derniers mois avait conduit à des contrôles moins poussés, mais les migrants pourraient détenir ces clichés pour des raisons parfaitement innocentes.

La nouvelle risque d'augmenter un peu plus le climat de tension en Europe. Alors que le flot de demandeurs d'asiles ne se tarit pas en Norvège, les policiers auraient trouvé des images d’exécutions et de propagande de l'Etat islamique dans leurs téléphones portables, révèle le DailyMail. Le site britannique affirme également que des images d'enfants morts et d'autres victimes de conflits ont été découverts.

Cette information intervient dans le cadre d'un état de tension maximale entourant l'arrivée des réfugiés en Europe, certains responsables craignant que l'Etat islamique ne se serve de la crise des migrants pour passer les frontières du continent. Les forces de l’ordre ont d'ailleurs admis que l'énorme afflux de réfugiés ces derniers mois avait conduit à des contrôles moins poussés sur les nouveaux arrivants.

Mais selon le responsable d'un programme en charge de l’accueil des migrants, les demandeurs d'asile pourraient avoir des raisons parfaitement innocentes pour détenir ces photos. Ils pourraient notamment les avoir gardés pour témoigner de l'horreur vécue dans leurs pays respectifs, ou bien justement pour échapper aux représailles des djihadistes durant leur périple jusqu'en Europe.

L'EI a déjà indiqué qu'il comptait sur les flux migratoires pour infiltrer des djihadistes sur le Vieux continent. Selon le DailyMail, trois des terroristes ayant participé aux attaques de Paris en novembre se seraient fait passer pour des migrants pour entrer en Europe, notamment Abdelhamid Abaaoud. Par ailleurs, les services américains ont déclaré craindre que le groupe terroriste ait conçu une machine à fabriquer des passeports occidentaux.

Lu sur The DailyMail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !