Des centaines de migrants se seraient noyés dimanche au large de la Libye <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Neuf corps sans vie ont déjà été retrouvés.
Neuf corps sans vie ont déjà été retrouvés.
©Reuters

Dramatique

Les Garde-côtes italiens sont parvenus à sauver 144 personnes et ont immédiatement lancé des recherches aériennes et maritimes.

Près de 400 migrants se seraient noyés après le départ de leur embarcation depuis la Libye, ont témoigné plusieurs survivants auprès de l'association "Save the Children". Les Garde-côtes italiens sont parvenus à sauver 144 personnes dans la journée de lundi et ont immédiatement lancé des recherches aériennes et maritimes renforcées dans l'espoir de retrouver de nouveaux survivants. L'organisation "Save the Children" affirme que de nombreux survivants sont "des hommes jeunes, certainement mineurs". 

L'Union européenne assure par ailleurs que plus de 7000 migrants ont été secourus depuis le vendredi 10 avril en Méditerranée. Selon les témoignages des survivants, cette tragédie est survenue après que l'embarcation qui transportait près de 550 personnes se soit retournée le lendemain de son départ des côtes libyennes.

Neuf corps sans vie ont déjà été retrouvés, mais aucun autre survivant n'a pu être retrouvé depuis le début des recherches. L'Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures (Frontex) affirme que des passeurs ont tiré plusieurs coups de feu en l'air pour attirer l'attention des Garde-côtes italiens.

La tragédie s'est produite lundi à plus de 100 kilomètres des côtes libyennes, et les survivants ont été secourus par une embarcation qui transportait déjà 342 migrants secourus lors d'une opération ultérieure. En 2014, plus de 280 000 immigrés clandestins ont franchi les frontières de l'Union européenne, dont une majorité fuyant la Syrie, l'Érythrée et la Somalie. 

Lu sur BBC.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !