Depuis son arrivée à la présidence des Hauts-de-France, Xavier Bertrand a mis le paquet sur la culture<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Xavier Bertrand
Xavier Bertrand
©ERIC PIERMONT / AFP

Surprise

Quand on a un rêve présidentiel, ce n’est pas le moment de se mettre à dos le monde culturel

Pendant son premier mandat de président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand a créé la surprise dans le domaine culturel. remarque Le Monde.

Il débloque des budgets pour la création largement supérieurs à ceux d’autres régions, il fait beaucoup parler chez les artistes locaux.  On ne lui connaissait aucune appétence particulière pour les musées, la danse, le cinéma ou le théâtre. Comme maire de Saint-Quentin (Aisne), de 2010 à 2016, il n’a pas débordé d’amour pour la culture.

Mais dès qu’il prend la région, il change, fait de la création son domaine réservé. En 2016, il se présente ainsi devant les acteurs culturels, au Théâtre d’Arras : « Ce n’est pas facile, pour vous, de faire confiance à un homme de droite… » Commentaire d’un observateur : « Il aime surjouer le rôle du plouc qui n’y connaît rien ; les gens de culture adorent. »

Xavier Bertrand privilégie le visible et le prestigieux. A la suite d’un appel d’offres de l’Etat, remporté en 2017, il attire à Lille le festival Séries Mania, spécialisé dans les séries télévisées.

Il crée, toujours en 2017, un Institut pour la photographie logé dans une ancienne école du Vieux-Lille, avec pour mission d’agir tous azimuts sur l’image 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !