Le dépôt des parrainages est clos | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le dépôt des parrainages
est clos
©

Présidentielle

Le dépôt des parrainages est clos

Dix candidats affirment avoir obtenu plus de 500 parrainages. La liste définitive sera connue lundi.

Etape primordiale dans la course à l'Elysée, le dépôt au Conseil constitutionnel des 500 parrainages d'élus nécessaires pour se présenter au premier tour est clôt. Les Sages du Conseil procéderont ce week-end à des vérifications, avant d'annoncer la liste officielle des candidats lundi.

Dix candidats affirment avoir déposé plus de 500 signatures au Conseil constitutionnel et devraient donc pouvoir se présenter : Nicolas Sarkozy (UMP), François Hollande (PS), Marine Le Pen (FN), François Bayrou (Modem), Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche), Eva Joly (EELV), Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République), Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière), Philippe Poutou (Nouveau Parti anticapitaliste) et Jacques Cheminade.

Corinne Lepage (Cap 21) et Jean-Marc Governatori (Alliance écologiste indépendante) ont déposé des parrainages, mais sans en connaître le nombre précis. Ils attendent les chiffres du Conseil constitutionnel, lundi.

L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin a admis qu'il ne disposerait pas, "sauf miracle", de ces 500 parrainages. Carl Lang (Union de la droite nationale), qui fédère plusieurs mouvements d'extrême droite, en a obtenu 447 et ne peut donc pas concourir. Patrick Bourson (Ensemble redressons la France), ancien proche de Jean-Marie Le Pen, a annoncé qu'il possédait ses 500 parrainages, mais ne les a pas déposés.

Jean-Luc Mélenchon a obtenu près de 1100 signatures, presque le double de Philippe Poutou, qui en a récolté 572. Daniel Vaillant, mandataire de François Hollande, a déposé dans la journée "entre 4500 et 5000" parrainages au Conseil constitutionnel. Eva Joly en a recueilli 639 et Nicolas Dupont-Aignan, 708. Marine Le Pen avait annoncé mardi avoir obtenu ses 500 parrainages ; François Bayrou et Nicolas Sarkozy n'ont, eux, pas médiatisé cette question.

La liste définitive des candidats sera annoncée lundi à 17h30. A partir de ce moment, la règle d'égalité de temps de parole à la radio et à la télévision sera mise en place. Dans les jours qui suivront, le Conseil constitutionnel publiera au Journal officiel une liste de 500 noms d'élus tirés au sort pour chaque candidat parmi ceux qui leur auront apporté leur signature.

Lu sur Le Figaro.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !