Départementales : l'UMP en tête, le PS donné à 26%<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Départementales : l'UMP en tête, le PS donné à 26%
©

Tiercé

La droite (UMP, UDI, Divers Droite) est créditée de 32% des intentions de vote pour le premier tour des départementales de dimanche prochain, devant le FN (29%) et le PS-Divers Gauche (26%), selon un sondage Harris Interactive pour M6.

Ce sondage publié ce dimanche donne la droite en tête, trois points devant le Front national, avec un PS qui arrive à se maintenir à 26%. Derrière les trois grands partis pointent le Front de gauche (7%), Europe Ecologie-Les Verts (3%), le MoDem (0,5%) et l'extrême gauche (0,5%).

L'enquête d'Harris Interactive montre que 54% des sondés considèrent que l'élection d'un conseiller départemental FN dans leur canton serait "une mauvaise chose". 20% estiment que ce serait "plutôt une bonne chose", 25% "ni une bonne ni une mauvaise chose", et 1% ne se prononce pas.

Pour le second tour des élections, en cas de duel gauche-FN, 39% des sondés veulent que l'UMP appelle à voter à gauche, 38% qu'elle ne donne pas de consigne, 16% qu'elle appelle à voter FN et 7% qu'elle lance un appel à voter blanc. Chez les seuls sympathisants de l'UMP, 44% s'expriment pour l'absence de consigne de vote, 22% pour un appel à voter à gauche, 19% pour un appel à voter FN et 15% pour un appel à voter blanc.

Interrogés sur leurs motivations, les électeurs citent d'abord l'étiquette politique des candidats (qui joue "beaucoup" pour 52% des personnes interrogées), devant les enjeux locaux (49%) et leur projet (46%). Les enjeux nationaux arrivent en quatrième (38%), suivis de la situation personnelle des électeurs au quotidien (31%) et du bilan du conseil général sortant (26%).

Enquête réalisée en ligne du 10 au 11 mars auprès d'un échantillon représentatif de 1.020 personnes âgées de 18 ans et plus. Méthode des quotas.

Lu dans Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !