Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
©Reuters

Analyse

Départementales : 64% des Français voient dans le 1er tour une "sanction" pour François Hollande

Selon un sondage Odoxa pour iTélé publié ce vendredi, 13% des personnes interrogées pensent que c'est une sanction pour Manuel Valls, 22% "une sanction ni pour l'un ni pour l'autre".

François Hollande s'est montré très discret après la claque reçu par le PS et la gauche au premier tour des élections départementales dimanche. Si beaucoup d'observateurs et d'adversaires politiques ont estimé que Manuel Valls était responsable de cet échec, il semble que les Français voient dans cette défaite une sanction pour le président de la République.

Ainsi, selon un sondage Odoxa pour iTélé publié ce vendredi, 64% des personnes interrogées jugent que ce mauvais résultat est une "sanction" pour François Hollande, 13% pour Manuel Valls, 22% "une sanction ni pour l'un ni pour l'autre". A l'inverse, un quart seulement estime qu'il s'agit d'une victoire de Nicolas Sarkozy (27%). 

77% des sondés voient également le résultat du FN comme "plutôt une victoire" et à 22% "plutôt comme une défaite". Enfin, s'agissant de "l'UMP associée à l'UDI (qui) est arrivée première avec près de 29 % des voix", 63 % sont d'accord avec l'affirmation selon laquelle c'est "une victoire pour l'UMP-UDI", 36 % en désaccord. 

Enquête réalisée en ligne selon la méthode des quotas les 26 et 27 mars 2015 auprès d'un échantillon de 1 021 personnes "représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus". Notice consultable auprès de la Commission des sondages.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !