Démission de Dominic Raab, le ministre britannique du Brexit<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Démission de Dominic Raab, le ministre britannique du Brexit
©EMMANUEL DUNAND / AFP

Dissensions

Theresa May fait face à de nombreux départs après l'annonce du projet d'accord sur le Brexit. Le ministre britannique chargé du Brexit, Dominic Raab, a présenté sa démission ainsi que le secrétaire d'Etat britannique pour l'Irlande du Nord, Shailesh Vara.

Theresa May fait face à une nouvelle crise politique. Le ministre britannique chargé du Brexit, Dominic Raab, a annoncé ce jeudi avoir démissionné. Il a souhaité marquer son opposition envers le projet d'accord sur le Brexit conclu par la Première ministre avec l'Union européenne.

Theresa May avait pourtant mené d'intenses négociations ce mercredi avec ses ministres pour les convaincre d'adouber le compromis obtenu entre les négociateurs britanniques et européens. La prochaine étape décisive va se jouer au Parlement. L'accord doit être entériné lors d'un sommet européen prévu le 25 novembre à Bruxelles.

Dominic Raab avait déjà succédé en juillet à David Davis, après son départ du gouvernement. 

Le point le plus controversé du projet d'accord concerne les dispositions visant à empêcher le retour d'une frontière physique entre la province britannique d'Irlande du Nord et la République d'Irlande voisine, membre de l'Union européenne.

Dominic Raab a dévoilé les raisons de sa démission en publiant sa lettre de démission sur Twitter. 

Une autre démission est intervenue également ce jeudi. Le secrétaire d'Etat chargé de l'Irlande du Nord, Shailesh Vara, a en effet également annoncé sa démission en raison de son opposition au projet d'accord sur le Brexit. Shailesh Vara a estimé notamment que le texte de 585 pages ne répondait pas à la volonté des Britanniques de quitter l'Union européenne :

"Cet accord ne permet pas au Royaume-Uni d'être un pays souverain, indépendant".

La ministre britannique du Travail et des Retraites, Esther McVey, a également présenté sa démission aujourd'hui, en signe de protestation contre le projet d'accord. 

"L'accord que vous avez présenté au cabinet hier (mercredi) ne reflète pas le résultat du référendum". 

La secrétaire d'Etat britannique au Brexit, Suella Braverman, a aussi présenté sa démission ce jeudi 15 novembre.

Le compromis prévoit néanmoins un "filet de sécurité". Cette solution de dernier recours prévoit notamment le maintien de l'ensemble du Royaume-Uni dans une union douanière avec l'Union européenne ainsi qu'un alignement réglementaire plus poussé pour l'Irlande du Nord, si aucun accord sur la future relation entre Bruxelles et Londres n'était conclu à l'issue d'une période de transition. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !