Démission de Christiane Taubira : les réactions politiques<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Démission de Christiane Taubira : les réactions politiques
©Reuters

A chaud

La classe politique française a très vite commenté l'annonce de l'ancienne ministre de la Justice, égérie de la gauche de la gauche, mais principale cible d'une large partie de la droite.

Même si la décision était évoquée depuis plusieurs semaines, l'annonce a tout du coup de tonnerre dans la vie politique française. Christiane Taubira a démissionné ce mercredi 27 janvier de son poste de ministre de la Justice. L'initiative de l'ancienne garde des Sceaux, qui sera remplacée par Jean-Jacques Urvoas, a provoqué de nombreuses réactions dans la classe politique.

A gauche, beaucoup félicite la désormais ex-ministre pour son action. Sur Twitter, Benoît Hamon, ancien ministre de l'Education nationale, a évoqué de l'"affection" et du "respect". Cécile Duflot, ancienne ministre du Logement, félicite une décision "de courage et de conviction". Yannick Jadot, eurodéputé écologiste, s'interroge sur une éventuelle participation de l'ancienne ministre à une primaire de la gauche pour 2017. 

A droite, on se félicite sans surprise du départ de celle qui incarnait pour beaucoup "le laxisme pénal". Christian Estrosi, président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur a espéré que sa démission mettra fin à "la politique laxiste du gouvernement". Idem pour Eric Ciotti, secrétaire adjoint des Républicains, qui espère voir la fin de la "dérive laxiste". Quant à Hervé Morin, président UDI de la région Normandie, il s'est également réjoui de cette annonce. "Le changement Place Vendôme, il était temps", a-t-il indiqué sur Twitter.

Marine Le Pen a estimé dans un communiqué que la démission de Christiane Taubira est "une bonne nouvelle pour la France". Elle a mené "une action publique absolument désastreuse pour notre pays" a estimé la présidente du Front national. Même tonalité chez Florian Philippot qui a également estimé que c'était "une très bonne nouvelle pour la France".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !