Déficit : quand l'Etat perd 300 millions d'euros en un an<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le déficit de l'Etat français s'est encore creusé de 300 millions d'euros en un an
Le déficit de l'Etat français s'est encore creusé de 300 millions d'euros en un an
©

L'Etat touche le fond

Entre janvier 2012 et janvier 2013, le déficit de l'Etat français a encore augmenté. Il s'est creusé de 300 millions d'euros pour s'établir à 12,8 milliards d'euros, a annoncé ce vendredi le ministère du Budget.

Le budget de l'Etat plonge dans les abysses. Et il va falloir faire des économies plus que conséquentes pour en sortir. Car les derniers chiffres dévoilés par le ministère du Budget ne sont pas des plus rassurants. En effet, ce vendredi, Bercy a annoncé que le déficit de l'Etat français s'est creusé de 300 millions d'euros fin janvier par rapport à un an plus tôt. Il est désormais de 12,8 milliards d'euros alors même que fin janvier 2012, il s'établissait à 12,5 milliards d'euros. La chute est rude.
Dans le détail, au 31 janvier 2013, les dépenses (budget général et prélèvements sur recettes) atteignaient 32,1 milliards d'euros, contre 32,8 milliards un an plus tôt. Dans son communiqué, le ministère du Budget se veut tout de même rassurant. Il certifie que ce montant "est conforme à la prévision de dépenses" de la loi de finances 2013, avec des dépenses en légère baisse par rapport à 2012. Léger bémol toutefois, "le prélèvement sur recettes au profit de l'Union européenne s'élève à 2,8 milliards d'euros à fin janvier en raison notamment du versement par la France de sa contribution au financement des budgets rectificatifs de l'UE de fin d'année", note le ministère.

2017 en point de mire

De plus, les recettes du budget général (nettes des remboursements et dégrèvements) s'établissent à 21,9 milliards d'euros, contre 23,4 milliards à la fin 2012. L'évolution des recettes fiscales nettes "est en retrait compte tenu de la dégradation de la conjoncture, qui impacte les recettes de TVA", note Bercy. Une annonce qui tombe mal pour le gouvernement. Car déjà fin février celui-ci avait reconnu qu'il ne pourrait pas atteindre son objectif de ramener le déficit public à 3%à la fin de l'année. En effet, selon les dernières prévisions de la Commission européenne, la France devrait voir son déficit public déraper en 2013 à 3,7% du PIB au lieu des 3% prévus. En visite au Salon de l’agriculture, le président de la République François Hollande avait de son côté assuré qu’il maintenait son cap et misait toujours sur un équilibre en 2017. Ce vendredi, Bercy indique que ses prévisions de croissance et de recettes seront actualisées à l'occasion du programme de stabilité, transmis au Parlement mi-avril. En attendant, tout le monde va devoir encore un peu plus se serrer la ceinture.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !