Déficit : Bruxelles réclame plus d'efforts de la part de la France, le pays en est capable selon Michel Sapin <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Finance
Michel Sapin veut contenter la Commission
Michel Sapin veut contenter la Commission
©Reuters

Coup de fouet

La commission fixe la limite à 4% pour l'année 2015 quand Paris prévoit 4,1%.

Bruxelles ne lâche pas la bride. La Commission européenne vient de fixer de nouveaux objectifs en matière de déficit budgétaire pour la France. Alors que Paris prévoyait 4,1% pour cette année, Bruxelles exige 4%, pas plus. Pour 2016, ce sera 3,4% au lieu des 3,6% espérés par Paris. Enfin pour 2017, la Commission réclame 2,8%, c'est-à-dire sous le fameux seuil plafond des 3%.

Le message est clair. La France doit accélérer ses réformes pour être dans les clous le plus rapidement possible, c'est-à-dire dans deux ans, énième délai accordé à Paris pour revoir son déficit. Interrogé par l'AFP, le ministre des Finances Michel Sapin a déclaré que le pays était "en capacité" de respecter cette demande "exigeante" mais "réaliste".

Pour 2015, le gouvernement doit encore trouver 4 milliards d'euros pour être en conformité. Paris a donc jusqu'à cet été pour entamer de nouvelles réformes, sans quoi la Commission pourrait finir par lancer des sanctions.  

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !